Sense of place on the periphery: Exploring the spatial practices of the creative class in St. John’s, Newfoundland and Labrador
Mots-clés :
Sens du lieu, Classe créative, St-John's, Terre-Neuve et LabradorRésumé
Les espaces urbains et régionaux du début du 21e siècle ont été profondément remodelés par les performances économiques liées à l’innovation, la connaissance et la créativité. Les professionnels de ces secteurs, souvent désignés sous le nom de « classe créative », font l’objet d’une recherche croissante dans les sciences sociales. Les géographes urbains, en particulier, ont scruté cette catégorie de travail complexe et remettent de plus en plus en question les spatialités fondamentales du concept, y compris, la sensibilisation à la classe créative dans les espaces ruraux et périphériques.
Dans cet article, nous explorons les pratiques spatiales mises en œuvre par la classe créative à St-John’s, Terre-Neuve et Labrador – un centre urbain important et périphérique au Canada atlantique. En s’appuyant sur les résultats des entretiens avec les auteurs locaux du gouvernement municipal; l’innovation, la connaissance et les industries créatives; et le secteur de la recherche et développement, notre analyse souligne l’existence d’un « sens du lieu » complexe et créatif qui envisage simultanément un environnement favorable à la créativité, mais qui entrave aussi constamment l’attraction (et la rétention) de talents de l’extérieur de la province. Dans ce contexte, nous soulignons deux enjeux centraux : i) la proximité de l’océan Atlantique en tant que déterminant économique et culturel d’un « sens de lieu »; et (ii) l’appropriation de ce « sens de lieu » comme pratique spatiale de classe créative locale nourrie de distinction sociale et symbolique.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright: Institute of Urban Studies