Just rides: Ride-hailing, the capabilities approach and the just city

Auteurs-es

  • Jonathan Woodside School of Planning, University of Waterloo

Mots-clés :

Plateformes electronique, La ville juste, l’Approche des capacités, covoiturage

Résumé

Les services de location de véhicules sont essentiels pour l’économie locale et sont fréquemment réglementés par les municipalités. Avec l’arrivée des plates-formes de location de véhicules qui jouent un rôle dominant dans l’organisation du secteur aujourd’hui, le traitement des travailleurs est devenu un sujet de débat politique sur ce que les municipalités peuvent faire pour soutenir les travailleurs locaux. Cette étude de cas examine comment la justice pour les conducteurs de plates-formes devrait être envisagée à l’échelle municipale. Elle le fait en examinant l’expérience des chauffeurs de la ville de Toronto et des environs du Greater Golden Horseshoe. En s’appuyant sur la théorie de la ville juste de Susan Fainstein et en particulier sur son utilisation de l’approche par les capacités du développement
humain, l’article examine comment diverses valeurs sont exprimées dans les capacités des conducteurs individuels. Les résultats montrent que les conducteurs sont attirés par la flexibilité de l’industrie, mais qu’ils n’ont de pouvoir qu’en sacrifiant d’autres capacités et qu’en fin de compte, ils souffrent de multiples vulnérabilités telles que les mauvais salaires et une discipline injuste. En même temps, le document constate une solidarité latente entre les conducteurs qui cherche à s’opposer aux jugements arbitraires et unilatéraux des plateformes ou des régulateurs gouvernementaux. Le document conclut en envisageant une nouvelle orientation pour les autorités locales afin de soutenir les conducteurs en renforçant leurs capacités.

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Publié-e

2022-01-13