Une analyse médiatique de l’accueil des nouvelles mobilités à Montréal : De Communauto aux Trottinettes
Mots-clés :
Autopartage, Vélopartage, Bixi, Libre-service, Mobilité partagéeRésumé
Le visage de la mobilité urbaine a évolué rapidement dans les dernières années dans un contexte de diversification des innovations en mobilité. Notre analyse s’intéresse à l’accueil, exprimé au travers de la couverture médiatique, des services de mobilité partagée et en libre-service à Montréal.
Au travers de sept cas d’études (Communauto, Bixi, Auto-mobile, Car2Go, Bixi électrique et les vélos (Jump) et trottinettes en libre-service sans ancrage (Lime et Bird)), nous cherchons à comprendre comment la presse dépeint ces innovations. Pour chaque cas, une fenêtre temporelle de trois ans, commençant un an avant son introduction, est identifiée. Trois quotidiens majeurs à Montréal servent à former notre corpus d’articles (n=179), tous publié entre 1997 et 2021. Cette analyse renseigne aussi les dynamiques d’intégrations d’une innovation au secteur sociotechnique de la mobilité quotidienne.
Trois périodes ressortent de la couverture. 1) Un traitement initial largement descriptif des innovations au cas par cas, précède à 2) un traitement comparatif des cas, qui fait écho à une vision politique en faveur de la complémentarité des modes, malgré certaines complexités d’intégration. Les perceptions positives des nouveaux modes font place à 3) une approche plus critique aux véhicules sans ancrage s’inscrivant pourtant dans la même mouvance, mais produisant un lot d’enjeux distincts. L’origine québécoise d’une innovation et la nature motorisée de l’innovation semblent avoir une influence positive sur sa réception et son intégration à la ville.
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